Corinne Arter
politique
culturelle
direction
artistique
expérience pédagogique
gestion
de projet
Cheffe de projet pour TransHelvetia, qui avait pour mission d’établir un échange culturel et linguistique entre Suisses romands et Suisses allemands, tout en sensibilisant le jeune public au théâtre.
 
Ce projet, mené en collaboration avec René Gonzalez, René Zahnd et Xavier Munger du théatre de Vidy, donnait la chance aux jeunes comédiens sortant des écoles professionnelles de de travailler avec des metteurs en scène reconnus et de partir en tournée dans des théâtres professionnels en Suisse.
Trois fondations soutenaient activement ce projet : La Fondation Sophie et Karl Binding, la Fondation Ernst Göhner et la Fondation de Famille Sandoz.
 
Responsable de la coordination pour la Suisse romande du projet national « La grève générale 1918-2018 ».
Dans le cadre de ce projet, la grève générale de 1918 a été mise sur scène en musique et chansons dans un spectacle qui a réuni plus de 400 comédiens, professionnels et amateurs. Le spectacle a permis d’intégrer les visions de troupes théâtrales - plus de vingt - venant de toute la Suisse.
 
Faire découvrir aux jeunes Romands des pièces de théâtre du répertoire classique en langue allemande, et en faire de même auprès des Alémaniques avec des spectacles en français, tel a été le pari de TransHelvetia.
Initié par le théâtre Vidy-Lausanne, ce projet d'échanges à travers toutes les frontières linguistiques (il s'est étendu aussi au Tessin) a débouché sur un partenariat avec le Schauspielhaus de Zurich d'abord, le Theater Basel et le Neumarkt Theater Zürich ensuite. Accompagné, dès ses premiers pas, par la Fondation Sophie et Karl Binding, de Bâle, TransHelvetia a pu également compter sur l'appui de la Fondation Ernst Göhner et la Fondation de famille Sandoz.
Produite à tour de rôle par un théâtre alémanique et le théâtre Vidy-Lausanne, chaque création a été jouée dans les deux théâtres partenaires, lesquels ont diffusé la production dans d'autres théâtres en Suisse, ainsi que dans des salles polyvalentes, des halles de sport ou encore des aulas d'école.
Ces pièces ont veillé en outre à intégrer de jeunes comédiennes et comédiens diplômés des écoles de théâtre suisses.
 
L’objectif essentiel de TransHelvetia a été de créer les échanges multiculturels et linguistiques et de permettre l'émergence de jeunes professionnels qualifiés dans le milieu du théâtre en Suisse.  C’était un miroir de la réalité culturelle en Suisse.