Création, puis direction de 1991 à 2008 de l’École de théâtre de Martigny.
Directrice artistique, la comédienne et metteure en scène et fondatrice de l'association du Théâtre de l'Alambic.
Codirection artistique, avec Xavier Munger, du Théâtre Bicubic de Romont, avec, comme objectif de promouvoir la salle romontoise.
Le programme proposé était éclectique: théâtre, musique, danse et humour. Au total, neuf spectacles, parmi lesquels une production fribourgeoise et plusieurs têtes d’affiche et événements.
Direction artistique
Article paru dans la Liberté 23 juin 2007
« Outre la saison culturelle, le Bicubic présentait hier à la presse sa nouvelle directrice artistique, la comédienne et metteur en scène et fondatrice de l'association du Théâtre de l'Alambic, Corinne Arter.
Cette dernière quittera la tête de l'Ecole de théâtre de Martigny, qu'elle a créée voilà vingt ans, pour ce nouveau mandat. Forte de son expérience avec les théâtres de Carouge et de Vidy, notamment, elle dit vouloir inscrire le Bicubic «dans le paysage romand».Corinne Arter succède ainsi à Thomas Avanzi, parti en cours de saison. Elle sera engagée par la Région Glâne-Veveyse, qui recevra dès 2008 le mandat de gérer les activités extra-scolaires du Bicubic, sous la supervision du conseil de gestion du complexe. La directrice devra notamment promouvoir la salle romontoise, qui peine encore à trouver son public. Seuls trois spectacles programmés la saison dernière ont en effet attiré les foules, l'affluence des autres oscillant entre le tiers et la moitié environ des 475 places. «Il faut laisser aux gens le temps de s'habituer», nuance Jean-Claude Cornu, président du conseil de gestion du Bicubic.«Notre programmation est délibérément pointue, poursuit le préfet glânois. Nous nous sommes engagés auprès des organes de subventions à encourager la découverte. Et aussi à dépasser le cadre régional, qui relève des spectacles hors saison culturelle.» Xavier Munger, auteur de la saison passée, abonde: «L'affluence reste bonne. Par exemple, peu de spectacles de danse, comme celui de Fabienne Berger, peuvent se targuer d'attirer 100 spectateurs.»Côté finances, la billetterie ne devrait pas être à la hauteur du budget (50000 francs). Mais, précise Jean-Claude Cornu, «une saison repose avant tout sur les sponsors, les subventions» et la participation des communes (60000 francs). Le budget total de la saison à venir, comme de celle écoulée, atteint environ 250000 francs. Dont près de la moitié est consacrée aux cachets.SZ »
Le travail au Bicubic se déclinait en trois actions :
l’accueil
création
expositions
Nous avons travaillé entre autres avec Jacques Weber, Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thiérré, Nicolas Rossier, Jean-Marc Morel, Philippe Cohen, Buffo, Philippe Saire, les musiciens de l’Ensemble instrumental Tibor Varga, de la HEM-Conservatoire de Lausanne et du Conservatoire de Fribourg